Avant toute chose, il faut savoir que les caractéristiques sont des stat' ayant avant tout un but indicatif quand aux capacités de votre personnage. Il existe 3 catégories de personnages: Les pilotes, les lames et les non-pilotes.
Les pilotes et lames disposent de 5 types de caractéristiques (sauf les non-pilotes). Ces dernières se présentent ainsi:
-Force, représente votre puissance musculaire (capacité à déplacer des objets lourds, porter des choses, puissance pure des frappes...)
-Agilité, représente votre vitesse, mobilité, souplesse et dextérité (capacité à éviter des attaques, exécuter des acrobaties, se déplacer avec aisance…)
-Maitrise, représente votre expérience et maitrise de vos talents hors-compétences. (Par exemple: le contrôle de son flux d'éther pour une lame, la maitrise de son arme d'un combattant/capacité d'escrime ou encore le talent selon le métier exercé… )
-Endurance (sauf lames), représente votre constitution et endurance physique (capacité à encaisser les coups, résister à la douleur, ne pas s'épuiser lors d'un affrontement trainant en longueur…)
Vient ensuite des caractéristiques propres au pilotes.
-Compatibilité: représente votre affinité avec votre lame, vous permettant d'utiliser une part de sa magie ainsi que son arme si possible.
De même, celles dont les lames bénéficient.
-Puissance, représente, de toute évidence, la puissance globale de votre magie élémentaire.
-Ether, bien que naturellement plus endurante (et surtout immortelles), les lames ne sont pas sans limite. Ainsi ceci représente en quelque-sorte la "réserve" d'éther de votre lame. Cette dernière s'épuise à force d'utilisation intensive d'éther ou de blessures sur son enveloppe physique. Considérez là comme une endurance propres à ces entités.
*Les statistiques: Chacune des caractéristiques vont de 0 à 10. Tout le monde commence avec un total maximal de 25 points à répartir. (vous pouvez faire moins si vous le souhaitez). A notez que vous pourrez à l'avenir obtenir jusqu'à un total de 30 points. (exemple: si vous avez commencer avec 25 pts, vous pourrez en gagner 5 de plus)
Important: Passer de 9 à 10 (ou de 4 à 5 pour la compatibilité) dans une caractéristique demandera 2 points et non 1. Avoir 10 dans une caractéristique à la création est autorisé mais seulement si c'est un élément-clé du personnage. Passer de 9 à 10 en rp, il faudra les 2 points + 1 rp qui marquera l'évolution.
Note importante pour les pilotes: 1- Les pilotes doivent obligatoirement avoir au moins 1 point en "compatibilité". C'est-ce qui fait d'eux des pilotes après tout.
2- Pour espérer éveiller une lame rare, vous devez avoir au moins 2 points en "compatibilité". Vous pouvez garder votre lame commune jusqu'à ce que vous trouviez un membre incarnant une lame rare avec qui vous accepterez de former un "duo".
Note Importante pour les lames:1- Les lames incarnées par les membres sont considérées - généralement - comme rares ou artificielles.
2- Les communes seront propres aux pilotes ayant moins de 2 en compatibilité. Les pilotes sont libre de choisir l'élément et 1 compétence ainsi qu'attribuer 16 points dans les caractéristiques de lame.
3- En terme de compétences, les lames maitrisent naturellement les sorts basiques liés à leur élément (une lame de feu peut naturellement créer des flammes). En revanche la création de techniques signatures un peu plus élaborées (ex : prison de flammes), nécessitera une compétence.
Note importante pour les non-pilotes: Bien que vous ne possédez pas de lame, rien ne vous empêchera de pouvoir devenir pilote à l'avenir ! Du moins tant que cela est cohérent et que vous ayez au moins 1-2 points à placer pour la compatibilité.
*Les échelles de caractéristiques:- Pour les caractéristiques globales:
0 à 2 points= Vous êtes clairement inférieur à la norme. Vous avez un handicap? Si c'est non, c'est pas de bol. (exemple: personne handicapée, frêle, bleu dans le domaine)
3 à 4 points= Vous êtes légèrement en-dessous de la moyenne. Pas le genre à se dépenser/entrainer régulièrement. (exemple: fonctionnaire, noble, novice)
5 points= Vous êtes normal, similaire à quelqu'un faisant usage de cette caractéristique dans son quotidien. (exemple, fermier, soldat, artisan)
6 à 7 points= Vous êtes athlétique/doué, l'entrainement ou/et le talent qui est le vôtre sort du lot. (exemple: vétéran, sportif, pilote mercenaire)
8 à 9 points= Vous êtes l'élite, le summum que l'on pourrait espérer atteindre, à moins que... (exemple: troupe d'élite, prodiges, pilote puissant)
10 points= Vous êtes surhumain(e)s, Vous êtes bien au-dessus du commun des mortels. Rares sont ceux pouvant vous égaler dans le domaine. Mais ne prenez pas (trop) la grosse tête. Même vous, avez vos limites. (exemple: lames à pleine puissance, héros, pilote en parfaite résonance, le staff)
- Echelle de compatibilité:
0 points: Pas de bras, pas de chocolat. La compatibilité c'est pareil.
1 point: Vous avez le potentiel pour résonner avec une lame commune. Juste assez pour pouvoir vous servir de son arme. Ni plus, ni moins. Mais ne soyez pas défaitiste, nombreux sont ceux qui n'en seront peut-être jamais capable !
2 points: Votre potentiel se démarque d'ores et déjà du lot. Vous pouvez même entrez en résonance avec une lame rare. Assez pour pouvoir utiliser son arme.
3 points: Votre compatibilité avec la lame s'est renforcée, juste assez pour utiliser les pouvoirs basiques d'une lame.
4 points: La résonance avec votre lame s'est développée au point que vous êtes capable d'utiliser une forme avancée des pouvoirs d'une lame.
5 points: Vous entrez en résonance quasi-parfaite tous les deux. L'un comme l'autre êtes capable d'utiliser un pouvoir unique. (réservé aux pilotes avec lame rare)